Visite guidée de la ville

Discours de bienvenue par le guide local

Bonjour tout le monde. J'espère que vous m'entendez tous.

Je m'appelle Colette. Je suis l'un des trois guides locaux qui vous accompagneront pour une visite pédestre de la ville demain matin. Les autres guides sont Luc et Jacqueline.

La visite commence à 1O heures pile et dure à peu près deux heures. Nous nous rassemblerons devant l'entrée de l'hôtel. Puis nous nous diviserons en trois groupes afin que vous puissiez mieux entendre les commentaires.

Si vous ne possédez pas d'anorak résistant à la pluie, je vous conseille d'emporter un imper ou un parapluie car les prévisions météo ne sont pas très prometteuses.

N'oubliez pas de porter de bonnes chaussures de marche si possible. N'oubliez pas non plus d'emporter votre appareil photo car les occasions de l'utiliser ne manqueront pas.

Nous irons voir la cathédrale, nous passerons par le jardin botanique et visiterons le marché aux fruits et légumes. Nous passerons également par le mémorial de guerre et longerons la rivière.

Nous terminerons notre visite au salon de thé Voltaire sur la place principale où vous pourrez déguster notre célèbre gâteau basque.

Jacqueline est notre expert en histoire. Alors, si vous vous intéressez aux détails historiques, je vous suggère de vous joindre à elle afin de pouvoir poser toutes vos questions.

Encore un petit conseil. Il y a des messes le matin dans la cathédrale. Je vous demande donc d'être aussi silencieux que possible afin de ne pas déranger les fidèles.

Si vous désirez vous procurer le plan du chemin que nous allons suivre demain, je serais heureuse de vous le remettre tout à l'heure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre magnifique ville et sur ses merveilleuses constructions et monuments anciens, vous pouvez vous procurer un guide en vente à la réception. Son prix est de 25 FF.

J'espère que la visite vous plaira. A demain matin, 10 heures sonnantes. Ne soyez pas en retard!