Dr Tick-Tack FRA HELP text

 

doctor and patient medical app 

Copyright © David Sephton 2016-2018

 

Lisez ces instructions (Help text)

Il est important de lire attentivement ces instructions (Help text) afin de comprendre comment utiliser l’application et en tirer le plus grand bénéfice.

 

Comment cacher le Help text

Vous pouvez cacher le Help text en touchant le bouton « retour ». Il s’agit de l’un des trois boutons situés sur la partie inférieure de votre appareil. Il est situé à droite.

 

Comment afficher à nouveau le Help text

Cliquez sur l’icône “Doctor & Patient” à l’angle supérieur droit de l’écran Search (recherche).

 

Étape suivante

Après avoir lu ce Help text, touchez le bouton “retour” pour le cacher, et afficher l’écran Search.

 

Écran Search

À l’angle supérieur droit il y a l’icône "Doctor & Patient” pour afficher ce Help text. À l’angle supérieur gauche il y a l’icône bleue Tick-Tack pour sélectionner les langues. Au milieu, il y a l’onglet Search avec les mots “Enter search text” (saisissez le texte à chercher).

 

L’écran Language (langue)

En cliquant sur l’icône bleue Tick-Tack vous ouvrez l’écran Language. Ici vous pouvez sélectionner la langue que vous souhaitez utiliser. Touchez sur le bouton “retour” pour revenir à l’écran Search.

 

Flèche verte pointée vers le bas en face de la notification ©

En cliquant sur cette flèche vous ouvrez la boîte des glossaires avec 4 listes de mots: parties du corps, maladies, lexique médical et mots utiles.

 

Comment sélectionner les langues

Cliquez sur l’icône bleue Tick-Tack pour afficher l’écran Language. La section en haut permet de choisir la langue de départ. La section en bas permet de sélectionner la ou les langues cible(s). Touchez les langues qui vous intéressent pour les sélectionner ou les désélectionner. Touchez le bouton « retour » pour cacher l’écran Language et revenir à l’écran Search.

 

Comment sélectionner les phrases

Touchez “Enter search text” pour afficher le clavier. Ensuite tapez le mot qui vous intéresse : 3-4 lettres sont suffisantes : mig (pour migraine), rei (pour rein), dou (pour douleur). L’écran affiche alors toutes les phrases qui contiennent ces lettres. Si le nombre de phrases est trop important, il est préférable de taper le mot en entier.

 

Langue de départ en bleu

La phrase dans la langue de départ est soulignée en bleu. La langue cible en vert. Vous pouvez faire défiler vers le haut et vers le bas toutes les phrases sélectionnées. Cliquez sur le bouton « retour » pour cacher le clavier.

 

Comment créer une liste, et y ajouter des phrases

Pour créer une liste de phrases, la sauvegarder et y insérer davantage de phrases sélectionnées, touchez la phase que vous voulez. Elle est ainsi affichée seule sur l’écran, le texte est redimensionné, et la phrase que vous avez touchée est « capturée » - dans « source and destination language(s) » (langue de départ et langue(s) cible(s)), et est automatiquement insérée dans votre Gmail ou autre e-mail sans que vous voyiez que cette opération a été effectuée. Cliquez sur le bouton « retour » pour dégager l’écran et revenir à l’écran Search.

 

Comment ajouter plus de phrases à la liste

Pour ajouter plus de phrases à la liste (qui a été créée dans Gmail/e-mail) touchez « Enter search text » pour ouvrir le clavier et chercher d’autres phrases. Lorsque vous avez décidé quelle phrase vous souhaitez ajouter à la liste, touchez-la pour la sélectionner. Elle est ainsi affichée seule à l’écran, redimensionnée, et automatiquement insérée dans Gmail/e-mail. Vous pouvez continuer à ajouter toutes les phrases que vous souhaitez de la même manière.

 

Touchez la phrase finale une deuxième fois

Lorsque vous avez sélectionné toutes les phrases que vous souhaitez dans votre liste, touchez la dernière phrase une deuxième fois lorsqu’elle s’affiche seule à l’écran. Cela fait apparaître l’écran Share (partage), qui vous offre plusieurs options. Cliquez Gmail ou email. Vous verrez, sous forme de liste, dans les deux langues, toutes les phrases que vous avez sélectionnées.

 

Comment étudier le texte complet

Touchez le bouton “retour” pour faire partir le clavier dans Gmail/e-mail et voir la liste entière des phrases dans la forme qu’elle aura si vous l’envoyez par e-mail à votre ordinateur portable ou PC. Ajoutez juste votre adresse e-mail. C’est un grand avantage de pouvoir éditer ou imprimer en utilisant un PC ou un ordinateur portable. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas inclus une fonction d’édition de texte dans l’application. Ajoutez juste votre adresse e-mail au message et cliquez sur le bouton Send.

 

Si vous voulez éditer votre texte, faites-le sur votre ordinateur portable ou PC

Il est préférable d’effectuer toute révision du texte une fois envoyé ceci à un PC ou à un ordinateur portable. Vous pouvez bien entendu effacer toutes les phrases que vous voulez.

 

Comment éditer l’e-mail

Lorsque l’e-mail arrive dans votre ordinateur portable ou PC vous pouvez en copier le contenu dans un software d’édition de texte, changer la police etc. et l’imprimer. Vous pouvez faire un copier-coller pour mettre ensemble dans un seul texte séparé les phrases écrites dans la langue cible

 

Comment cacher l’écran Share

Touchez le bouton “retour” pour cacher l’écran Search. N’oubliez pas que l’écran Search marche seulement si la notification du copyright est clairement visible.

 

Comment ajouter davantage de phrases si vous le souhaitez

Lorsque vous êtes revenus l’écran Search vous pouvez alors sélectionner de nouvelles phrases. Si vous n’avez pas encore envoyé l’e-mail, vous pouvez y ajouter de nouvelles phrases. Mais si vous avez déjà cliqué sur SEND (envoyer), et envoyé l’e-mail, vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles phrases à l’e-mail. 

 

Appuyer sur le bouton de gauche pour effacer tout (CLEAR ALL)

Une fois que vous avez créé votre texte avec toutes les phrases dont vous avez besoin, et que vous avez envoyé votre message e-mail, il est préférable d’effacer les textes créés. Appuyez sur le bouton de gauche. Il s’agit de l’un des trois boutons situés sur la partie inférieure de votre appareil, de l’autre côté par rapport au bouton « retour ». En appuyant sur ce bouton s’affiche un message “CLEAR ALL” (« effacer tout »). Touchez-le. Cela permet d’enlever tous les textes que vous avez créés de la box Gmail/email et de votre appareil, et réinitialise vos langues. Il est très important d’utiliser la fonction CLEAR ALL une fois que vous avez fait ce que vous vouliez, car autrement des mots ou des phrases restants pourraient soudainement apparaître dans votre prochaine session.

 

Réponses alternatives

Certaines phrases sont divisées à l’intérieur de sections précédées par deux slash : « // ». Ces sections ont pour fonction de proposer à l’utilisateur des réponses alternatives qu’ils peuvent s’attendre à entendre, ou des éléments de réponse qu’il peut souhaiter utiliser.

 

L’application se souvient des langues sélectionées

L’écran des langues devrait se rappeler des langues qui ont été cochées en dernier, même après que l’appareil a été éteint – mais pas si vous touchez « Clear all ». Cependant sur certains appareils cela ne marche pas de manière fiable.

 

Ce que l’application trouve

Le programme trouve des mots contenant les lettres saisies – dans chacune des langues de départ ou des langues cibles sélectionnées. Vous pouvez saisir des lettres dans la plupart des langues - même en chinois ou en japonais, même en utilisant le PinYin ou le Romaji, si votre clavier est configuré pour ceux-ci. L’application offre des phrases et des glossaires (liste de mots) dans 30 langues, si la souscription à l’abonnement est complète. Davantage de langues seront ajoutées à l’occasion. L’uzbek est disponible en caractères latins et cyrilliques.

 

Lettres étrangères

Si vous avez un clavier russe ou grec vous pouvez taper des lettres russes ou grecques et le programme vous trouvera des mots contenant ces lettres. De même pour les lettres arméniennes ou les lettres accentuées dans toutes les autres langues. Pour certaines langues vous pourrez avoir besoin d’accéder à la fonction « Settings and select the keyboard language » (paramètres et sélection de la langue du clavier).

 

Choisir des groupes de lettres inhabituels

En sélectionnant le mot que vous avez besoin de trouver, essayez de saisir des combinaisons de lettres qui sont inhabituelles et pas seulement la lettre initiale du mot.

 

Trouver le mot « allergy »

Si vous voulez trouver “allergy” vous pouvez saisir: « a » ou « al », ou « all », etc. Mais chacune de ces saisies trouvera beaucoup d’autres mots contenant les lettres saisies. 

 

rgy

Si vous saisissez « rgy » le programme trouvera plus rapidement « allergy » sans afficher une quantité de mots ou de phrases sans rapport avec votre recherche.

 

4 glossaires

L’application Dr & Patient contient 4 glossaires (listes de mots):

- parts du corps: mots tels bras, jambe, cœur, sang, veine, etc.

- maladies, blessures et douleurs : mots tels rougeole, fracture, éruption cutanée, démangeaison.

- mots médicaux : mots tels ambulance, pansement, etc.

- mots non médicaux utiles : mots tels opinion, urgent, préoccupé.

 

Les mots de chacun des glossaires peuvent être insérés dans le texte tel que vous l’avez créé. Vous pouvez aussi insérer à leur juste place des mots après avoir envoyé le texte à votre PC ou ordinateur portable. Pour trouver un mot précis il n’est pas nécessaire d’utiliser le glossaire. Si vous saisissez le mot comme vous le faites pour chercher une phrase, vous le trouverez. Mais il faudra saisir presque le mot complet, sinon l’écran pourrait afficher quantité de phrases non pertinentes.

 

Comment sélectionner un mot d’un des glossaires (listes de mots)

Touchez la flèche verte pointée vers le bas avant la ligne du copyright. S’affichent ainsi les noms des 4 glossaires (listes de mots). Touchez le nom du glossaire plus susceptible de contenir le mot que vous voulez utiliser. Touchez alors « Enter search text » pour ouvrir le clavier. Lorsque vous saisissez quelques lettres contenues dans le mot que vous voulez, la recherche se fera dans le glossaire que vous avez sélectionné.

 

Comment trouver un autre mot dans le même glossaire ou dans un glossaire différent

Si vous voulez trouver un autre mot, ou plusieurs mots, appartenant au même glossaire, vous devez toucher la flèche verte pointée vers l’arrière chaque fois. Après avoir cherché le mot dans le glossaire, la recherche suivante se fera toujours parmi les phrases – sauf si vous touchez à nouveau la flèche verte orientée vers le bas.

 

Trouver une entrée en saisissant son code

Vous pouvez également trouver un mot, ou une phrase, en saisissant son code alphanumérique, mais il faut que la lettre initiale soit correcte. Toutes les phrases, les chiffres et les dates commencent avec une lettre de A à T. Tous les glossaires commencent avec U, V, W, X ou Y. Si vous utilisez souvent un nombre restreint de phrases, vous vous souviendrez peut-être de leurs codes. En saisissant le code vous trouverez ce que vous cherchez plus rapidement qu’en saisissant un mot.

 

 

Comment créer votre dossier médical

Cette application a l’avantage de vous permettre de créer votre dossier médical en réunissant une série d’éléments et de dates pertinents. Après avoir créé ce dossier dans votre langue maternelle (qui le crée automatiquement dans votre langue cible), vous pourrez alors le recréer dans plusieurs langues tout simplement en saisissant les codes alphanumériques utilisés dans votre dossier médical initial. Vous pouvez aussi éditer le texte et ajouter d’autres détails.

 

Fonction d’édition de texte

Nous n’avons pas inclus une fonction d’édition de texte dans l’application car nous croyons que l’option e-mail dans l’écran Share est tout aussi bien utile. Envoyer votre texte à votre PC ou ordinateur portable vous permet d’insérer de nouvelles phrases dans votre dossier médical, ou de le réviser et de modifier la mise en page du texte. Les médecins peuvent également ajouter leurs notes personnelles ou des commentaires au texte. Vous pouvez également effectuer une révision lorsque le texte que vous avez créé est encore dans l’e-mail, dans la rubrique Share. Vous pouvez envoyer l’e-mail à vous-mêmes dans l’appareil que vous êtes en train d’utiliser. Cela vous permet d’avoir un enregistrement permanent.

 

Web-site

D’autres informations sur l’application Dr & Patient app, incluant cet Help text, sont disponibles sur le site web de Tick-Tack : www.2clix.net

I March 2018

 

Étape suivante

Après avoir lu cet Help text, touches le bouton “retour” pour le faire disparaître et afficher l’écran Search.